top of page
Rechercher

Laquelle de ces 6 facettes de votre nature humaine décidera de votre destin ?

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

De quoi avez-vous vraiment besoin ? Et pourquoi cela ne vous fait pas toujours prendre les décisions que vous auriez tant besoin de prendre ?


L'aspect le plus fondamental pour diriger sa vie ou quelque personnes que ce soit est d'abord de comprendre les facteurs qui impactent votre propre comportement. En appréciant et en découvrant les besoins humains fondamentaux qui régissent les choix que vous faites, non seulement vous vous comprendrez mieux vous-même, mais vous comprendrez également mieux les personnes qui vous entourent.

Pour exemple, certains managers croient encore que l'argent ou les promotions suffisent à motiver, mais la recherche montre que nous sommes motivés par une variété d'autres facteurs et que nous ne sommes pas aussi facilement influencés que certains pourraient le croire.



Selon la psychologue Cloé Madanes (une de mes mentors), notre comportement est motivé par la satisfaction de six besoins humains qui vont au-delà de ce que l'on veut et désirs.




Tout le monde a ces six besoins, mais l'ordre dans lequel nous les priorisons varie d'une personne à l'autre. Nos deux besoins les plus dominants détermineront les choix que nous faisons et les actions que nous entreprenons, car ils sont les moteurs sous-jacents de la réussite. Bien que ces six besoins persistent tout au long de la vie, leur priorité relative peut varier d'une situation à l'autre et peut changer avec le temps.

Les six besoins humains sont la certitude, la variété, l'importance, la connexion et les deux besoin bonus: la croissance et la contribution ('bonus' car rarement assouvie)


1. Certitude

Nous avons tous besoin de certitude, de sécurité, de stabilité et de prévisibilité dans nos vies. Nous aimons nous sentir en sécurité dans nos emplois, dans nos maisons et dans nos relations. Nous voulons éviter la douleur et nous voulons l'assurance que nos besoins fondamentaux sont satisfaits. Certaines personnes poursuivent ce besoin de certitude en s'efforçant de contrôler tous les aspects de leur vie, y compris les projets qu'elles dirigent et les personnes qui travaillent pour elles. Ils veulent être aussi certains que possible que les choses se passent comme prévu et que les gens fassent comme ce qui était prévu et terminent leurs missions dans les délais convenus. Lorsque nous manquons de certitude, nous avons tendance à paniquer et à être stressés. Cependant, lorsque les choses deviennent trop certaines, nous risquons de scléroser nos relations, nous nous ennuyons et nous nous démotivons.


2. Variété

Un autre besoin humain, qui s'oppose au premier, est le besoin de variété et d'incertitude. En même temps que nous voulons de la certitude, nous avons également soif de changement, d'excitation et de nouveaux stimuli. La variété nous fait sentir vivant et engagé. De nombreux chefs de projet travaillent dans la gestion du changement en raison de la variété inhérente qu'elle offre. Les projets sont par nature temporaires, et l'incertitude est en grande partie tolérable car nous savons quand le projet devrait se terminer et ce qui pourrait arriver par la suite. Trop d'incertitude, cependant, nous apportera la peur, tandis que pas assez causera l'ennui. Les deux premiers besoins sont donc deux morceaux du même gâteau. Si votre besoin de certitude est de 70 %, votre besoin de variété ne sera que de 30 %. Les personnes ayant un grand besoin de variété peuvent apparaître comme des preneurs de risques et peuvent également rechercher des situations de conflit et de crise pour se sentir vivantes.


3. Importance

Au fond, nous avons tous besoin de nous sentir importants, uniques et spéciaux. Nous voulons que notre vie et notre travail aient un sens, une importance et une signification. Imaginez à quel point il serait inconfortable de travailler sur un projet qui n'est pas nécessaire et dont personne ne se soucie. Nous pouvons satisfaire notre besoin de signification et d'importance de plusieurs manières, aussi bien positives que négatives. Un véhicule est de devenir un très performant ou d'avoir de nombreuses personnes qui nous rapportent, car cela nous fait nous sentir importants, spéciaux et recherchés. Cela peut également apparaître comme étant trop compétitif et axé sur les performances. Une autre façon, plutôt médiocre, de satisfaire ce besoin est de rabaisser les autres et de nous élever pour nous sentir meilleurs que les autres (que ça soit dit ouvertement ou non cela fini par se voir). Nous pouvons également signaler notre unicité et notre différence à travers des vêtements particuliers, peircing et tatouage (dans des endroit que vous et moi ne voulons pas savoir) ou des passe-temps inhabituels.


4. Connexion

Tout le monde s'efforce d'établir un niveau de connexion et d'affiliation avec des gens qui nous entourent. Tout le monde veut se sentir membre d'une communauté plus large. Nous voulons être aimés et soignés et nous voulons un sentiment de proximité ou d'union avec des personnes partageant les mêmes idées - que ce soit des amis, de la famille, des collègues, des membres d'un club ou d'une communauté en ligne. Le besoin d'amour et de connexion est basé sur la fusion et le désir d'appartenir et d'être semblable aux autres membres du groupe. À certains égards, nous pourrions dire que c'est le contraire du besoin d'importance. Si nous sommes connectés à 100 % et faisons partie d'une équipe, d'un projet ou d'une culture, nous empiéterons probablement sur notre besoin d'importance et d'unicité, et vice versa. De nombreux chefs de projet ressentent ce conflit en ce sens qu'ils veulent faire partie de la communauté de l'équipe, mais en même temps, doivent se différencier et se démarquer en tant que leader de la 'meute'. Le besoin de connexion prévaudra toujours sur le besoin d'importance en terme de survie.


5. Croissance

En tant qu'êtres humains, nous avons tous besoin de grandir et de grandir dans nos vies personnelles et professionnelles. L'objectif de beaucoup de gens est d'atteindre un certain poste, un objectif financier, une relation particulière ou un style de vie particulier, mais quand ils y arrivent, ils stagnent et sont malheureux parce qu'ils ne grandissent plus ! Ils ont atteint ce bon vieux 'plateau', et bien qu'il n'y ait aucune raison apparente pour laquelle ils ont besoin d'apprendre et de se développer, ils ont un désir intrinsèque de le faire. Les gens sont automatiquement plus heureux quand ils sentent qu'ils font des progrès (aussi minimes soit-ils). Nous avons tous besoin de quelque chose à atteindre, quelque chose qui nous mettra au défi de grandir et de nous développer émotionnellement, spirituellement, physiquement, financièrement et intellectuellement.


6. Contribution

Le sixième besoin humain est le désir de faire une différence et de contribuer à un plus grand bien. C'est le besoin d'aider, de servir et de soutenir quelqu'un ou quelque chose de plus grand que nous de manière significative. En tant qu'êtres humains, nous avons le désir d'apporter quelque chose de valeur, que cela se manifeste à travers la communauté, la famille, la société ou le travail de projet que nous faisons. Certains projets ont une cause très louable et peuvent contribuer à faire du monde un meilleur endroit où vivre, ou du moins ils auront un impact sur quelqu'un ou quelque chose d'autre. Mais lorsque nous avons la tête dans nos projets, nous ne le voyons peut-être pas toujours. Très peu de gens sont conscients de la façon dont cet aspect peut aider à répondre à l'un de leurs besoins les plus élémentaires.

Selon Cloe Madanes, "le chemin vers une satisfaction et un épanouissement durables passe par les trois derniers besoins : le besoin de connexion, de croissance et de contribution."

Si nous essayons d'atteindre l'accomplissement par la certitude, la variété et la signification seules, nous échouerons. Le problème avec une forte dépendance à la certitude est que peu importe à quel point nous cherchons à contrôler notre environnement, nous ne pourrons jamais obtenir une certitude totale, car nous vivons dans un monde en constante évolution. Le problème avec l'importance est que peu importe notre vue de nous-même, nous serons toujours en mesure de trouver quelqu'un qui est plus important que nous. Si nous laissons le besoin d'importance nous dominer, nous nous retrouvons en tant que gestionnaires plus soucieux de notre réputation personnelle que soucieux de prendre soin de nos clients, nos collègues, nos amies et nos proches.

La meilleure stratégie pour une satisfaction professionnelle et personnelle durable et une motivation soutenue est de rechercher des moyens de meilleurs qualités pour répondre à vos besoins. Par exemple, des vrais leaders ne font pas seulement un travail. Ils font un travail qui répond à leur besoin de croissance et de contribution tout en gardant un taux élevé de connexion avec les autres.

Je vous invite à examiner ces six facettes inhérente à votre nature et à déterminer lesquels d'entre elles vous avez apprécié le plus dans jusqu'à aujourd'hui et comment vous vous y êtes pris pour y répondre spécifiquement. Je vous encourage également à poser les mêmes questions à votre entourage et à votre équipe.


Quels ont été les deux besoins humains les plus importants pour vous ?

De quelles manières (bonnes et mauvaises) répondez-vous et équilibrez-vous ces besoins ?

De quelles manières pouvez-vous utiliser votre relation et profession pour satisfaire votre besoin de croissance et de contribution afin d'augmenter votre satisfaction globale ?

Comment pouvez-vous aider chaque membre de votre équipe à répondre à ses principaux besoins et à augmenter son niveau de croissance et de contribution ?

 
 

BENOIT SERRES, Thérapeute stratégique depuis 2013

Programmes de Coaching en cabinet ou en ligne pour libération personnelle, amoureuse, professionnelle par les thérapies brèves et systémiques.

Contact téléphonique: 0689327674

White on Transparent.png
bottom of page